Ecrire aux médias

Pourquoi écrire aux médias

Ecrire aux médias (journaux, radios, télés, blogs...) ou intervenir à la radio au cours d'une libre-antenne permet de faire entendre votre point de vue, de montrer qu'il y a des sujets importants qui doivent être bien traités et pour des raisons qui mérites d'être entendues. 

  • Sensibiliser les journalistes : vous pouvez écrire simplement à un journaliste ou au rédacteur en chef pour lui faire passer un message, par exemple sur un sujet important non traité ou mal traité. 
  • Sensibiliser le public : vous pouvez écrire en demandant d'être publié dans le courrier des lecteurs pour informer de votre analyse, désaccord ou autre. Vous pouvez aussi appeler une radio pour témoigner par téléphone dans une émission où cela est possible. 
  • Soyez constructif : toute intervention, écrite ou orale, doit être argumentée et constructive. Être accusateur ou agressif est contre-productif. Par ailleurs, soyez simple et naturel, et n’hésitez pas à répéter votre message principal. 

Courrier des lecteurs

Préparer son courrier Être publié

Les règles de publications sont différentes en fonction des journaux. Il est donc important de vérifier ces règles : donner une adresse email valide, longueur du texte…

Il est important de ne pas oublier les publications en ligne, les blogs ou les réseaux sociaux. Il ne faut pas négliger une publication sous prétexte que vous ne la lisez pas : elle vous permettra peut-être de toucher un autre public !

Trouvez les coordonnées d'un journal

Après avoir envoyé votre courrier, tenez-vous au courant ! Beaucoup de journaux ne préviennent pas quand les courriers sont publiés.

Si vous avez été publié – bravo ! – n’oubliez pas de nous envoyer le lien ou le scan de votre courrier. Il est important aussi de le faire savoir et donc de le partager par email et sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez accompagner cette publication en partageant les visuels mis à disposition sur Boomerang2017.

Libres-antennes

Participer aux libres-antennes Relayer son passage

Nombre de radios font régulièrement des émissions de libre-antenne ou des appels aux auditeurs pour venir poser des questions aux invités.

C’est une excellente opportunité pour prendre la parole et interpeller les invités et les auditeurs.

Il faut pour cela regarder régulièrement les thèmes de ces émissions et diffuser largement l’information autour de vous : plus il y aura d’auditeurs voulant parler de nos sujets plus il y aura de chances qu’au moins l’un d’entre vous passe à l’antenne !

La totalité des émissions de radios sont disponibles à postériori sur le site internet de l’antenne sous forme de podcasts.

Dès que votre intervention est terminée – bravo ! - surveillez la publicaiton des podcasts et n’hésitez pas à le partager largement par email ou sur les réseaux sociaux ! Cela encouragera d’autres militants à prendre la parole à l’antenne !

Merci de nous envoyer aussi ces podcasts pour publication sur Boomerang 2017 !


Nous contacter

Réagir à une émission

Réagir à une émission Faire savoir

Vous pouvez réagir pendant ou après une émission télé/radio ou à un article qui ne vous a pas plu.
Chaque émission télé ou radio ont un # qui permet de réagir en direct à l’émission. C’est un très bon moyen de faire part de son avis et de mettre en avant des arguments oubliés ou combattus à l’antenne.
Chaque chaîne ou chaque radio a également une adresse où les téléspectateurs ou auditeurs peuvent laisser des commentaires ou faire part de leur avis.

Il est important de relayer vos prises de parole publiques en relayant par mail ou sur les réseaux sociaux ce que vous avez envoyé.

Merci aussi de nous envoyer sur Boomerang 2017 ces résultats que nous puissions les partager : cela encouragera d’autres militants à prendre la parole !


Choisir son sujet

Choisissez le sujet sur lequel vous voulez interpeller l'opinion publique ou les candidats, Boomerang2017 vous donne les clés pour démarrez votre courrier. 

MERES PORTEUSES
TOUS POUR LE MARIAGE
DROITS DES ORPHELINS
POLITIQUE DE LA FAMILLE
PMA SANS PAPA
EDUCATION/ECOLE
SEXE ET GENRE
TRANSHUMANISME

Mères porteuses

  • Justifier la GPA, qu’elle soit ou commerciale ou prétendument « éthique », revient à justifier l’exploitation d’une femme – utilisée comme un moyen de production - et à faciliter le trafic d’enfants. Alors que tant de candidats déclarent vouloir promouvoir l’égalité hommes/femmes, est-il acceptable qu’ils ne soient pas pro-actifs dans la lutte contre cette pratique ?
  • Alors que la GPA est explicitement interdite dans les textes de loi français et que nombre de responsables politiques, de droite et de gauche, se sont clairement exprimés contre cette pratique, est-il normal qu’une circulaire et des décisions de justice facilitent le recours à une mère porteuse ?

Tous pour le mariage

A venir. 

Droits des orphelins

  • L’adoption est faite pour « réparer », autant que faire se peut, les suites d’un accident de la vie. L’adoption est au service de l’enfant et de son besoin fondamental : un père ou une mère. Il est injuste de priver une deuxième fois des enfants de père ou de mère en maintenant l’adoption pour des célibataires, pour deux hommes ou pour deux femmes.
  • Pourquoi ouvrir l’adoption sans père ou mère alors qu’il existe un déséquilibre très important entre le nombre de couples ayant obtenu un agrément en vue de l’adoption (18.000 environ) et les enfants disponibles à l’adoption (1000 environ) ? Autant confier tous les enfants orphelins, sans exception, à un père et une mère adoptifs !

Politique de la famille

  • La famille accueille et éduque les enfants, elle est un lieu irremplaçable de dignité et de solidarité, moteur de l’économie. Elle assure et prépare aussi l’avenir de la société. Agir au bénéfice de la famille c’est agir au bénéfice de tous. Pourquoi le Ministère de la famille n’est-il donc pas de plein exercice ? Comment expliquer qu’il ne travaille pas de façon transversale avec l’ensemble des ministres ?
  • La plupart des politiques appellent de leur vœux une transformation profonde de la société et des ses institutions. Ils promettent un renouveau mais tous oublient de proposer la mise en place d’une nouvelle politique de la famille, ambitieuse, cohérente et prospective. Qu’attend-on pour réfléchir et promouvoir une vision renouvelée de la politique de la famille ?

PMA sans papa

  • En France, la PMA est réservée aux couples souffrant d’une infertilité médicalement constatée ou d’une maladie d’une particulière gravité susceptible d’être transmise à l’enfant. Cette technique médicale concerne donc des couples qui, sans cela, auraient pu concevoir un enfant, c’est-à-dire des couples homme-femme. Tolérer la PMA sans père, comme c’est le cas depuis quelques années, c’est illégal, et injuste pour l’enfant sciemment privé de père et de filiation paternelle. C’est en outre un détournement de la médecine.
  • L’ouverture de la PMA sans père (pour les célibataires ou les couples de femmes) est instamment réclamée par certains lobbies. L’Etat n’a-t-il pas, au contraire, le devoir de garantir le droit de l’enfant ? Sa mission est en effet de garantir les droits les plus élémentaires des enfants, en l’occurrence celui, « dans la mesure du possible, de connaître ses parents et d’être élevé par eux » (art.7 de la Convention Internationale du Droit de l’Enfant).

Education/Ecole

  • L’école doit rester préservée de toute idéologie et instrumentalisation politique. Elle ne peut, en aucun cas, être le lieu de diffusion d’une quelconque idéologie et doit être protégée des courants de pensée à la mode. Pourquoi alors laisser en circulation des manuels scolaires aussi explicitement influencés par l’idéologie du genre ?
  • L’Education Nationale française est une des plus inégalitaires des pays l’OCDE. Il est urgent de repenser l’école pour qu’elle puisse jouer son rôle : transmettre à l’enfant les savoirs fondamentaux, essentiels pour son avenir ; permettre à l’enfant d’avoir une ouverture sur le monde et la connaissance nécessaire pour y évoluer. Pourquoi attendre pour enfin renouveler et repenser notre système scolaire. 

Sexe et genre

  • Le meilleur moyen de combattre l’inégalité entre les sexes est-il vraiment de déconstruire les genres ? Utiliser les études de genre pour combattre les inégalités, c’est nier dès le départ les spécificités de chaque sexe et aller vers l’indifférenciation sexuelle. C’est, en fait, refuser la différence homme-femme et mépriser l’un comme l’autre. Nous sommes égaux ET différents !
  • Le concept de genre arrive finalement à dissocier l’identité sexuelle de son expression psychique et sociale (le genre) au motif que celle-ci serait artificielle. C’est-à-dire que le corps n’aurait ni sens, ni importance, ni conséquence. Est-on vraiment si certain de cela ? Ce n’est pas parce que l’homme et la femme doivent pouvoir librement choisir leur fonction et leur place dans la société qu’il faut oublier que l’un est différent de l’autre. Les respecter, c’est au contraire reconnaître l’identité sexuelle de chacun.

Transhumanisme

  • Pour certains, les possibilités fantastiques des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) vont pouvoir transformer l’être humain pour augmenter ses capacités et lui donner une longévité de vie indéfinie. Est-ce souhaitable ou faut-il poser des critères de discernement pour déterminer ce qui est respectueux de l’Homme et ce qui pourrait ne pas l’être ? Voulons-nous être des humains ou des trans-humains ?
  • Au fur et à mesure des avancées technologiques, les hommes sont déchargés de plus en plus de tâches par des machines toujours plus performantes. L’intelligence artificielle progresse très rapidement. Peut-on imaginer que les robots remplacent l’Homme dans toutes ses activités ? Est-il positif pour l’être humain que l’Union européenne envisage de voter un « statut juridique autonome du robot » ?

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