Le Figaro : Malika Sorel : «L'école, cette grande absente de la campagne présidentielle»

21-04-2017



FIGAROVOX/TRIBUNE- Face aux inévitables défis liés à l'intégration, Malika Sorel-Sutter défend l'idée d'une école qui apprenne aux enfants à connaître et aimer leur pays.

Malika Sorel est conseillère de François Fillon sur les questions liées à la nation, à son unité et à son avenir. Ingénieur de l'École polytechnique d'Alger, diplômée de Sciences Po Paris, elle est ancien membre du Haut Conseil à l'intégration, institution rattachée au Premier ministre. Elle est l'auteur de Décomposition française(éd. Fayard, 2015) qui a reçu le prix «Honneur et Patrie» des Membres de la Société de la Légion d'honneur et qui vient de paraître en édition «poche».

La campagne pour l'élection présidentielle s'achève. Selon l'enquête d'Harris Interactive pour la Fondation pour l'innovation politique, elle déçoit une majorité d'électeurs. 80 % d'entre eux la jugent «décevante», et 76 % «ratée». En réalité, nous n'avons pas eu de vraie campagne présidentielle. Nous avons été dépossédés par les médias de l'élection qui est à nos yeux la plus importante, car elle dessine les contours de la société française que nous voulons pour demain.

Parmi les sujets qui auraient dû être versés à la délibération collective aux côtés de la résorption de notre dette abyssale figure celui de l'école, car c'est à l'école que se construit l'avenir de la France. C'est à l'école qu'incombe la délicate mission de former les citoyens de demain à partir des enfants qui lui sont confiés et qui ne sont pas tous éduqués, loin s'en faut, avec le même référentiel de principes et de valeurs. C'est aussi à l'école qu'incombe la lourde responsabilité de préparer les adultes qui participeront demain à créer de la valeur pour assurer la croissance, dans un monde en rapide évolution où plus que jamais, la maîtrise des savoirs devient un enjeu pour épouser les mutations du marché de l'emploi.

Il existe un grand impensé de l'école, c'est la rapide augmentation de la proportion des jeunes d'origine étrangère dans la démographie scolaire et ses conséquences sur l'école et sur l'ensemble de notre société. Cette évolution démographique a été analysée par les démographes Michèle Tribalat et Bernard Aubry. Entre 1968 et 2011, cette proportion est passé de 13,1 à 26,8 % pour les communes de 10 000 à 30 000 habitants ; de 14,2 % à 36 % pour les communes de 30 000 à 50 000 habitants ; de 14,3 % à 36,5 % pour les communes de 50 000 à 100 000 ; et pour les communes dont la population excède 100 000 habitants, cette proportion des jeunes de moins de 18 ans d'origine étrangère est passée de 14,8 % à 33,5 %. Ces chiffres ne sont qu'une photographie. Dès 2011, on notait que 46,2 % des enfants qui naissaient en Île-de-France avaient au moins un parent né à l'étranger. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur ces naissances représentaient 32,5 %, et en Alsace 31,2%.

À l'automne 2016, l'Insee communique les chiffres qui dessinent le nouveau visage de la France: depuis 2011, les naissances d'enfants issus de deux parents nés en France ont diminué de 7,8 %, tandis que celles d'enfants dont l'un ou les deux parents sont nés à l'étranger ont augmenté de 6 %.

Selon le politologue Jérôme Sainte-Marie, «l'immigration est devenue un enjeu total. Il ne s'agit pas, dans l'esprit de plus en plus de citoyens, d'une question isolée des enjeux économiques, sociaux et culturels, mais d'un sujet qui synthétise un rapport au monde». Je n'ai eu de cesse d'en faire la démonstration au long de mes publications. Non pour porter quelque accusation que ce soit contre les immigrés et leurs descendants, qui deviennent souvent eux-mêmes otages d'une situation qui les dépasse ; mais pour tracer la voie qui permettra à la France de relever les redoutables défis auxquels elle se trouve confrontée. Penser que l'évolution de la démographie scolaire n'a qu'une incidence mineure sur notre devenir, c'est gravement sous-estimer ces défis que notre société, et en première ligne ses enseignants, doivent relever si l'on souhaite éviter la partition de la France. «Car c'est quand même ça qui est en train de se produire: la partition», constate le Président François Hollande, qui s'en inquiète dans ses confidences aux journalistes Davet et Lhomme.

Lorsque l'enfant rencontre ses premiers instituteurs, ses parents, premiers éducateurs qu'il trouve sur son chemin, lui ont déjà imprimé leur marque. L'élève n'entre jamais à l'école à l'état d'une page blanche sur laquelle son enseignant peut librement écrire, et ses parents continueront d'écrire sur cette page même lorsque le corps enseignant aura entamé la mission qui lui est confiée par la République. Pour l'élève, les problèmes surgissent dès lors que les valeurs de sa culture familiale sont «contraires aux traditions de la société du pays d'accueil», pour reprendre les mots d'un rapport des instances européennes de 1987. En 2007, la commission du linguiste Alain Bentolila qui planche sur l'école maternelle évoque à son tour l'existence d'un «risque transculturel pour tout enfant de migrant ou pour les enfants venus d'ailleurs» et soulève pour ces derniers la question de la compatibilité culturelle entre l'école et la maison.

Longtemps, l'attention du plus grand nombre s'est focalisée sur le collège. Avec les piteux résultats que nous connaissons: le déclassement de la France dans le programme international PISA qui mesure les acquis des élèves, auquel il convient désormais d'ajouter un sentiment de honte: la France est au dernier rang des pays de l'OCDE pour le respect de la discipline en classe. Les conditions de la transmission des savoirs ne sont plus réunies. Pourtant les données étaient déjà connues, qui attestaient du fait que les élèves se trouvant en difficulté à l'entrée au collège l'étaient déjà en quasi-totalité dès leur entrée au CP. L'égalité des chances se prépare dès la maternelle. Le collège n'est que l'heure de vérité. C'est l'étape de la scolarité où explosent tous les problèmes qui se sont accumulés. Celle où il n'est plus possible de dissimuler le fait que les apprentissages ne peuvent réussir sans la maîtrise des prérequis.

Dès la petite enfance, de nombreuses actions doivent être conduites simultanément. Il est primordial d'aider chaque enfant à se construire des attaches affectives et culturelles avec notre société. Cela se fait par la lecture de contes qui permettent de se construire un imaginaire qui plonge ses racines dans la culture franco-européenne. Par l'acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons enfantines françaises. Cela passe également par un apprentissage exigeant de la langue française basé sur des écrits de bonne qualité littéraire. Comme l'avait fort bien pensé le professeur Michel Zorman, le dictionnaire de mots maîtrisé par le très jeune enfant va jouer un rôle décisif, de même que sa maîtrise du code alphabétique de la langue. D'où la nécessité d'instaurer, dès la grande section et jusqu'à la fin du CE1, un entraînement soutenu dans l'apprentissage de la lecture puis de l'écriture. Aujourd'hui, le plus souvent, seuls les enfants qui ont eu le privilège d'évoluer dans un milieu familial dont l'usage de la langue française n'est pas atrophié, disposent d'une chance d'aborder les apprentissages de l'école primaire sur leurs deux jambes. Les autres trébuchent dès les premières semaines. Parmi eux, certains se relèveront. D'autres seront traînés de classe en classe en attendant l'âge légal de fin de la scolarité obligatoire.

Combien de parents ou de grands-parents savent-ils qu'en une poignée de décennies, les élèves du primaire ont perdu l'équivalent d'une année d'enseignement du français? Les volumes horaires d'enseignement de la langue française doivent être rétablis à l'école primaire aussi bien qu'au collège. Alain Viala, qui présidait la commission chargée de réformer les programmes d'enseignement du français, avait reconnu que la modification des programmes d'enseignement du français introduite en 2000 avait pour préoccupation première le public de l'immigration extra-européenne. Cette réforme tant décriée avait été accusée, à juste titre, d'empêcher un grand nombre d'élèves de parvenir à habiter et investir une langue désormais le plus souvent présentée comme un simple corps inerte à disséquer. L'approche des linguistes, qui a toute sa place dans le cycle de l'enseignement supérieur, doit être pourchassée et éliminée de tous les cycles précédents. Il en va de l'appropriation de la langue française par le plus grand nombre d'enfants. La langue n'est pas un banal outil de communication: elle est le véritable véhicule de la pensée, de la vision et de la représentation des autres et du monde.

Il nous faut également écarter la querelle éducation/instruction, tant elle est devenue, au fil de la transformation de notre société, surréaliste. L'esprit de responsabilité commande la conjugaison des efforts de la famille et de l'école, d'autant qu'éducation et instruction s'entremêlent étroitement. Les parents doivent comprendre que leur intérêt et celui de leurs enfants est d'accompagner le travail des enseignants, de le faciliter. Il n'est pas nécessaire de comprendre soi-même le contenu des programmes scolaires. Seulement de s'acquitter, avec esprit de responsabilité, de son rôle de parent de préparer son enfant à être réceptif et toujours respectueux des enseignants, des autres élèves et de son environnement.

Les remises en cause de nos principes républicains de liberté individuelle, d'égalité homme-femme et de laïcité sont le plus souvent, à tort ou à raison mais là n'est pas le sujet, le fait de commandements religieux qui se retrouvent placés au-dessus des lois de la République. Comme le disait Régis Debray au Père Jean-Michel Poffet lors d'une discussion au Salon du livre de Paris en mars 2008, «l'intrusion de Dieu dans cette bagarre est une catastrophe. Pourquoi? Parce qu'on transige sur des intérêts, on négocie en ce qui concerne un territoire. Sur le sacré, on ne transige pas.» Ceux qui préconisent l'enseignement du fait religieux à l'école se comportent, sans nécessairement en avoir conscience, en apprentis-sorciers qui jouent avec la paix dans notre société. L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions ; les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne résultent en aucune manière d'une ignorance à laquelle la simple pédagogie serait à même de remédier.

Pour remettre nos enseignants en capacité d'assurer pleinement leur mission, l'école doit être impérativement de nouveau protégée des querelles des hommes. La laïcité est la digue qui protège la France. Ceux qui travaillent à l'affaiblir porteront une responsabilité face à l'Histoire. Les hommes passent ; leurs écrits et prises de position au sein de la cité demeureront.

La question de la liberté est vitale, car elle conditionne l'innovation et la croissance de demain. C'est la liberté de pensée qui permet de repousser sans cesse les portes de l'imaginaire et du possible. La liberté est le sein nourricier de l'innovation. Le doute, avec son questionnement sous-jacent, éveille la curiosité, qui libère la pensée et incite à aller de l'avant. La capacité à douter est une des caractéristiques fortes de l'esprit occidental auquel l'écrivain Édouard Glissant rend un vibrant hommage: «La pensée occidentale s'allie somptueusement à la puissance et au désir de découverte. La passion de la découverte est une spécificité occidentale». Je confirme.

Le tsunami des flux migratoires de cultures non européennes a placé l'école face à des difficultés inédites, auxquelles elle n'était pas préparée. Remettre les savoirs au centre du système éducatif permettra à une grande partie des enfants d'accepter de saisir la main de l'enseignant, y compris lorsque ce dernier diffère de son propre parent de par les connaissances qu'il transmet. C'est là que se situe le nœud du problème, d'autant que, comme le note la sociologue finlandaise Jouni Välijärvi dans un rapport de l'Unesco, «on sait que les performances des élèves ont pour moteur le capital culturel et les centres d'intérêt qu'ils apportent de chez eux à l'école». Lorsque l'enfant rejette la main de l'enseignant, la réussite de l'élève relève alors du miracle.


Source : 
Par Malika Sorel-Sutter  | Publié le 18/04/2017 à 19h07
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